Maquillée
Disponibilité en librairie : | Quantité |
J'ai
été plus qu'une follower. J'ai débordé de mon rôle, je me suis répandue
ailleurs. Mon coeur s'est serré devant la vibrance d'une poudre orange
censée rendre hommage aux Cheetos. J'ai souhaité aux deux acolytes
d'amasser 10 millions de profit, je leur en ai même souhaité plus. J'ai
pensé qu'au bout de la palette, j'allais trouver quelque chose moi
aussi, quelque chose comme le fantôme de ma grand-mère Ghislaine. Elle
m'apparaîtrait dans un nuage de poudre de petit-lait au goût de fromage
pour me dire juste un mot, « tendresse ». Ma journey serait mythique.
Dans
un monde oculaire troué de selfies et bouleversé par une industrie de
l'influence, Daphné B. propose une réflexion nuancée, féministe et
personnelle sur l'univers de la beauté. Objet littéraire hybride, à
cheval entre le récit de soi, le poème et l'essai, Maquillée est une
méditation lyrique sur un secteur économique en pleine croissance.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Magalie Lapointe-Libier
Maquillée, de Daphné B., regroupe des réflexions féministes, sociales. Ce nouveau regard sur le maquillage est nécessaire, il fait peau neuve des clichés. Le maquillage ne sert pas qu’à l’apparat ou à faire plaisir à l’autre, il permet une construction identitaire, culturelle. Y est aussi dévoilé l’envers du décor de l’industrie du maquillage : le mica, ce minéral servant à créer le brillant dans les palettes de fard, est récolté par des enfants dans des pays du tiers monde. Daphné B. est consciente de ses paradoxes : elle sait que de sa surconsommation, elle participe au rouage du capitalisme, mais elle en fait également une critique. C’est un portrait du monde d’aujourd’hui : imparfait dans ses faiblesses, mais volontaire dans sa recherche à cheminer vers le mieux.
Les libraires vous invitent à consulter
Les finalistes du Prix des libraires du Québec 2021
Par Isabelle Beaulieu publié le 3 février 2021
L’Association des libraires du Québec (ALQ) a fait connaître les finalistes du Prix des libraires du Québec dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Toujours très attendue par le public et le milieu littéraire, la liste des œuvres en compétition est maintenant composée de 24 titres.
Lire l'articleNos 25 livres préférés de 2020
Par Les libraires publié le 15 décembre 2020
C’est avec une subjectivité pleinement affirmée que certains membres de l’équipe de la revue Les libraires et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, connue sous la bannière Les libraires, vous ouvrent une partie de leur intimité littéraire : leurs cinq livres favoris de l’année 2020. Force est d’admettre que les œuvres québécoises sont celles qui sont les plus nombreuses à avoir fait chavirer nos cœurs et nos méninges!
Lire l'articleLes libraires conseillent en novembre
Par Les libraires publié le 1 novembre 2020
L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai
Lire l'articleLa rentrée littéraire 2020 : Essai
Par Isabelle Beaulieu publié le 31 août 2020
Pour s’initier à un sujet ou pour le remettre en perspective, pour élargir ses horizons et prendre en considération tous les enjeux d’une même question, l’essai est tout indiqué. Cette saison, la section québécoise en est bien garnie. Que vous vous intéressiez à la politique ou à l’histoire, aux arts ou aux sciences, aux biographies ou aux défis sociaux, il y a de quoi mettre les cerveaux en ébullition.
Lire l'article