Les villes de papier
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Livre audio disponible : narré par Marianne Marceau et l’auteure, Dominique Fortier, sur une musique de Patrick Ouellet. Durée : 3h16
Elle est tour à tour visage, masque, maison, ville tout entière, énigme, absence. Figure mythique des lettres américaines, Emily Dickinson demeure encore aujourd’hui un mystère. Celle que l’on surnommait « la dame en blanc » a toujours refusé de rendre sa poésie publique ; on s’entend pourtant maintenant à voir en elle un des écrivains les plus importants du dix-neuvième siècle. Les villes de papier explore son existence de l’intérieur, en mode mineur, à travers ses livres, son jardin et ses fantômes. Autour de moments de la vie d’Emily, Dominique Fortier (Au péril de la mer, prix littéraire du Gouverneur général) trace un roman à la fois grave et cristallin, et nous offre une réflexion d’une profonde justesse sur les mondes qui nous construisent, sur les lieux que nous habitons et qui nous habitent aussi.
Les libraires vous invitent à consulter
Le prix Renaudot va à la Québécoise Dominique Fortier
Par Isabelle Beaulieu publié le 30 novembre 2020
Pour la première fois depuis l’existence du prix Renaudot, qui fait partie des récompenses littéraires françaises d’envergure, cette distinction est remise à une auteure québécoise.
Lire l'articleLes grandes nouvelles des éditions Alto
Par Isabelle Beaulieu publié le 13 octobre 2020
Les éditions Alto, sises à Québec, célèbrent cette année leur quinzième anniversaire et ne manquent pas d’idées pour garder le cœur à la fête. Alors qu’elles avaient déjà lancé une série de balados en septembre, elles réitèrent avec Alea, un laboratoire éditorial.
Lire l'articleDeux Québécoises dans la sélection de prix français
Par Isabelle Beaulieu publié le 10 septembre 2020
Après l’auteure Marie-Ève Thuot qui se retrouve dans la première sélection du Prix de Flore, deux autres Québécoises figurent parmi les listes de prix littéraires européens.
Lire l'article